Référencement de site web
Remontez dans les résultats de recherche
Qu'il s'agisse de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), Webora vous aide à placer votre site web en bonne position sur les moteurs de recherche.
Certains de nos clients pensent que le référencement ne consiste qu'à enregistrer un site web sur Google. Pendant que d'autres s'imaginent déjà en première place des résultats de recherche grâce au seul petit mot clé contenu dans l'accroche de leur page d'accueil. C'est évidemment un peu plus complexe que ça...
Il existe en fait deux principales sortes de référencement (naturel et payant), dont les techniques et l'efficacité diffèrent largement mais qui visent en tout cas le même objectif : augmenter l'audience de votre site web et développer la visibilité de votre entreprise/organisation/association. Visibilité dont doit pouvoir tirer partie une entreprise afin d'augmenter son chiffre d'affaires.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (Search Engine Optimisation ou SEO) est l'ensemble des optimisations nécessaires au positionnement d'un site web dans les résultats de recherche. Et notamment ceux de Google, qui fait un peu la pluie et le beau temps sur internet et dicte ainsi les règles qu'un site se doit de respecter pour plaire à son algorithme et espérer émerger sur des thématiques concurrentielles.
Si l'indexation auprès des moteurs de recherche est effectivement une étape incontournable dans le référencement d'un site web, l'essentiel des optimisations se trouve en fait au sein du code source du site, de son contenu ainsi que de sa performance. D'où l'intérêt de bien le concevoir dès le début.
Heureusement, rien n'est définitif et il est toujours possible d'améliorer le référencement naturel d'un site ou de l'amorcer quand ça n'a jamais été fait. La première étape du référencement chez Webora consiste à effectuer un audit de votre site, afin de passer en revue tous les éléments relatifs au référencement naturel et de faire un point sur l'indexation. Cet audit se décompose en quatre grande catégories :
- Technique : vitesse de chargement, navigation sécurisée (https), fichiers sitemap.xml et robots.txt, etc.
- Sémantique : adresses url, balises meta, balises de titre, maillage interne, etc.
- Contenu : pertinence du contenu, ratio texte/code, mots clé, etc.
- Popularité : indexation, réputation du nom de domaine, liens entrants (netlinking), domaines référents, etc.
À partir de cet audit, il nous est alors possible de dégager des pistes d'amélioration et de vous proposer des optimisations en fonction de votre budget et de vos objectifs. Sachez que tout bon référencement naturel part d'une base technique et sémantique solide. Et que la popularité de votre site ne pourra être développée sans proposer de contenu qualitatif (et en quantité suffisante) à vos visiteurs.
Gardez enfin à l'esprit que les bénéfices du référencement naturel ne sont pas instantanés et qu'ils s'inscrivent davantage dans une stratégie à moyen et long terme.
Le référencement payant (SEA)
Le référencement payant (Search Engine Advertising ou SEA) consiste à acheter des annonces publicitaires afin d'apparaître tout en haut des résultats de recherche, aux emplacements payants ("sponsorisé" chez Google, "annonce" chez Bing). À l'inverse du référencement naturel, il n'est pas nécessaire d'indexer le site web ou d'optimiser quoique ce soit — même si on évitera de s'en priver.
Ici, on se positionne sur des mots clé et des requêtes précises en allouant un budget pour la diffusion de vos annonces. Chaque clic sur celles-ci déclenche la facturation jusqu'à épuisement du budget. Évidemment, certains mots clé valent plus cher que d'autres et la diffusion de vos annonces dépendra de l'enchère que vous êtes prêt à payer. Le coût par clic (CPC) peut varier de plusieurs dizaines de centimes à plusieurs dizaines d'euros pour les mots clé les plus concurrentiels. Une analyse précise et une stratégie adéquate seront donc indispensables pour réussir une campagne de publicité sur les moteurs de recherche.
Outre les résultats de recherche, Google offre également la possibilité d'annoncer dans ses résultats de shopping (pour les sites e-commerce), sur des sites partenaires à l'aide de bannières ou vidéos publicitaires et même sur YouTube. Avec ces annonces visuelles, une facturation au nombre d'impressions est possible.
Avec un positionnement réfléchi et un budget suffisant, le référencement payant peut permettre de procurer une visibilité rapide à un site web. Mais acheter de bons emplacements publicitaires ne garantit pas un retour sur investissement évident. Pour cela, les annonces devront répondre aux requêtes avec une page de destination engageante et de qualité. Les optimisations effectuées pour le référencement naturel profiteront alors également à la réussite des campagnes publicitaires. Et les algorithmes des moteurs de recherche (et de leurs régies publicitaires) sauront à nouveau faire le tri parmi les prétendants aux premières places.
Référencement naturel et payant sont donc étroitement complémentaires. Considérer les deux simultanément demeure le meilleur moyen d'accentuer la visibilité d'un site web.